Le basket 3×3 oppose deux équipes de trois joueurs (avec un réserviste) sur un demi-terrain par rapport au basket classique. Le jeu est très rapide. Les deux équipes marquent dans le même panier et le temps imparti avant de prendre un shot n’est que 12 secondes. Un match dure 10 minutes ou s’achève plus rapidement si une des équipes atteint 21 points. Le basket 3×3 est un sport ‘urbain’ par excellence.
“Notre Groenplaats connaît déjà un riche passé en matière de 3×3, car elle forme depuis 2012 le décor du tournoi annuel 3×3 dans les différentes catégories d’âge. En 2020, elle formera le décor du tournoi basket 3×3 le plus important d’Europe. Grâce à cet événement de pointe, nous ancrons davantage Anvers comme la ville sportive urbaine par excellence du Benelux. En raison de l’ambiance, la musique et les épreuves, cet Euro sur la Groenplaats va restituer l’atmosphère magique des plaines de basket d’antan”, avance l’échevin des sports Ludo Van Campenhout.
Marc Verlinden, président de Basketbal Vlaanderen, voit dans ce FIBA Europe Cup à Anvers une opportunité pour le basket en Belgique. “Le fait de pouvoir organiser le FIBA 3×3 Europe Cup à Anvers en 2020 de la part de la FIBA démontre qu’ils croient tout comme nous au basket belge et particulièrement dans notre projet 3×3, et ce tant sur le plan du sport de haut niveau que du sport loisir. Le basket-ball 3×3 a déjà réalisé un grand bon en avant ces dernières années et nous allons à l’avenir continuer à investir dans son développement afin de développer le 3×3 comme une discipline du basket à part entière. Lors du FIBA 3×3 Europe Cup en 2020, notre ambition est résolument de viser une médaille, mais faire grandir la large communauté du 3×3 est également essentiel pour le développement de cette discipline assez particulière.”
Les 12 meilleures nations féminines et masculines d’Europe seront à l’oeuvre en juin 2020 durant trois jours à Anvers. Les dates exactes seront communiquées prochainement par la Fédération Internationale de Basket-ball, qui organise conjointement le FIBA Europe Cup avec la Fédération Royale Belge de Basket (FRBB) et Sportizon/Golazo. En tant que pays organisateur, la Belgique aligne à la fois une équipe féminine et une équipe masculine. Et les Belges ont assurément une carte à jouer, car il y a du talent à revendre chez nous en matière de 3×3. Les Belgian Lions U18 ont été couronnés champions du monde l’an dernier en Chine et les Belgian Cats U18 ont pour leur part été sacrées championnes d’Europe en Hongrie en septembre.
Pour l’organisateur Sportizon/Golazo, le FIBA Europe Cup à Anvers est le point d’orgue d’une longue tradition en matière de basket-ball 3×3. « L’organisation du FIBA 3×3 Europe Cup de basket-ball est une consécration pour la confiance placée dans le basket-ball 3×3 en tant que sport et pour les investissements consentis au cours des précédentes années pour mettre sur pied une belle compétition. Depuis 2007, Sportizon organise chaque année plusieurs événements 3×3 partout en Belgique. La ville d’Anvers nous a toujours soutenu et cela ne rend que plus spécial le fait de pouvoir organiser ici le FIBA Europe Cup”, dixit Michel Francken, managing director de Sportizon.
Alex Sanchez (Managing Director FIBA 3×3) est éminemment enthousiaste en vue du FIBA Europe Cup dans la Métropole. “Le centre historique d’Anvers est un des plus beaux terrains de jeu urbains dans l’histoire de la FIBA 3×3. Je suis très enthousiaste de voir se dérouler le FIBA Europe Cup dans cette ville jeune et dynamique, et ce à un mois de nos débuts olympiques.”
La fer de lance du basket belge féminin Ann Wauters est d’ores et déjà aux anges à l’idée de ce FIBA Europe Cup à domicile. “Jouer au 3×3 est le fun absolu: le décor et la musique donnent instantanément une ambiance de fête estivale. C’est une magnifique discipline et assurément un plus pour notre sport. Organiser un Euro à domicile ne peut que donner un boost supplémentaire au futur développement et à la popularité du 3×3. Et il est possible de viser des médailles, songez à notre médaille de bronze en 2014, aux médailles d’or des garçons en U18 au CM et au CE l’an dernier, et celle des girls U18 au CE cette année.” |