Tant Julie Allemand qu’Emma Meesseman n’ont pas loupé le début de cette nouvelle saison WNBA si particulière. Les deux Cats jouent actuellement le haut du tableau dans la « wubble » américaine.
Qu’Emma Meesseman fasse partie depuis quelques années déjà des toutes meilleures joueuses du monde, n’était un secret pour personne mais désormais c’est également Julie Allemand qui bat des records et ouvre les yeux de la WNBA sur le fait que la petite Belgique peut désormais se targuer de compter deux stars en WNBA
La Rookie Julie Allemand a été draftée par les Indiana Fever et, après quatre rencontres à peine, imprime déjà pleinement sa marque en tant que floor leader. Dès le match d’ouverture Allemand était intronisée dans le cinq majeur mais s’inclinait lourdement face aux Mystics d’Emma Meesseman. Le premier succès venait ensuite face au Phoenix Mercury de la légende Diana Taurasi: 106-100. Mais l’important c’est que dans les deux rencontres, Julie Allemand se montrait réellement excellente. Lors de la courte défaite face au Dallas Wings (76-73) notre Belgian Cat égalait le record de son club avec rien moins que 11 assists! La nuit de lundi à mardi, le Fever accrochait son deuxième succès de la saison face aux Atlanta Dream (77-93) et Julie Allemand était désignée « Joueuse du match ». Omniprésente avec 10 pts, 9 assists et 7 rebounds, notre meneuse internationale n’était vraiment pas loin du triple-double pour sa quatrième sortie seulement au plus haut niveau mondial. Visiblement, la confiance aidant, Allemand s’améliore encore à chaque sortie. On peut légitimement se demander où cela s’arrêtera…
De son côté, la MVP en titre des Finals Emma Meesseman est à nouveau excellente à la barre des Washington Mystics. Après le succès face au Fever, dans lequel Meesseman compilait 14 pts, 5 rbds et 3 assists, celles-ci confirmaient contre les Connecticut Sun (94-89). Il apparaissait vite évident qu’Emma Meesseman avait mis à profit l’entre-saison pour améliorer encore sa vision du jeu puisqu’elle délivrait face au Sun un nouveau record en carrière de 8 assists. Suivait alors un troisième succès de rang, face au Seatlle Storm cette fois (89-71). Emma y allait à cette occasion de 10 pts, 5 rbds et 4 assists. Ce n’est que la nuit dernière que les Mystics s’inclinaient (de justesse) pour la première fois contre le Chicago Sky (88-86). Avec 9 pts, 9 rbds et 6 assists, Emma Meesseman avait à nouveau passé en revue toute la palette de ses (immenses) qualités.
Sans exagérer, on peut donc dire que nos deux Belgian Cats sont en train d’évoluer à à leur meilleur niveau. Les Mystics de Meesseman occupent la seconde place absolue en WNBA, tandis que le Fever de Julie Allemand évolue en milieu de classement en occupant actuellement la septième place. De quoi se montrer fiers d’être Belge !