Pour vous préparer au mieux avant de regarder les matchs de nos Belgian Cats, nous essayerons de vous communiquer les principales forces & faiblesses de nos adversaires à l’EuroBasket 2021. Aujourd’hui, coup de projecteur sur notre adversaire pour cette demi-finale : la Serbie.
Comment se sont-elles qualifiées pour l’EuroBasket ?
La Serbie s’est qualifiée pour l’Euro via le FIBA Women’s EuroBasket Qualifiers, exactement comme nos Belgian Cats.
La Serbie était dans une poule de trois équipes avec la Turquie et la Lituanie. Favorites de leur groupe, les serbes ont terminé à la première place avec un bilan parfait : 4 matchs, 4 victoires.
Qu’ont-elles fait jusqu’à présent à l’Euro ?
La Serbie était dans la poule B avec l’Italie, la Grèce et le Monténégro. Bien qu’elles aient été inquiétées lors du premier match face à l’Italie (86-81), les Serbes ont ensuite vaincu facilement la Grèce (51-85) avant de s’imposer face au Monténégro (75-87).
La Serbie a donc terminé à la première place de la poule et a ensuite éliminé l’Espagne en 1/4 de finales sur le score de 71-64 (après prolongations).
Quelles sont les meilleures joueuses ?
L’expérimentée poste 4 Sonja Vasic (32 ans) qui évolue à Spar Girona (Espagne) en championnat est sans aucun doute la meilleure joueuse de l’effectif. Depuis le début du tournoi elle aligne 16,3 points, 6.8 rebonds et 4 assists par match en moyenne. Face à l’Espagne, elle a joué 38 minutes : 19 points – 9 rebonds et 4 assists. C’est la meilleure marqueuse mais également la meilleure passeuse de l’équipe ! Les Belgian Cats sont prévenues !
L’intérieure Tina Krajisnik (31 ans) qui évolue à Galatasaray (Turquie) est également une joueuse importante avec ses 190cm. Avec des moyennes de 8.8 points et 7 rebonds par match, elle est la meilleure rebondeuse de l’équipe.
Enfin, la meneuse Yvonne Anderson (31 ans) qui évolue à Reyer Venezia (Italie) est une joueuse qui a énormément d’impact en sortie de banc. Elle ne commence jamais dans le 5 de base, mais apporte 14.5 points 2.3 assists par match en 25 minutes. C’est une joueuse née aux USA mais naturalisée pour jouer avec l’équipe Serbe.