Dimanche matin, une partie de la sélection des Belgian Cats avec Kyara Linskens, Heleen Nauwelaers, Jana Raman et le « High performance Manager » Sven Van Camp a fait « acte de présence » dans la zone mixte du village olympique de Tokyo. Les médias belges et internationaux se sont massivement interrogés sur les ambitions des Cats en vue du dernier match de poule lundi (10h20 heure belge) face à la Chine. « Après les excellents résultats contre l’Australie et Porto Rico, nous voulons aller aux quarts de finale en tant que vainqueurs de groupe et avec un trois sur trois. Une victoire ou une petite défaite nous amènent également dans le premier chapeau vers le tirage au sort des quarts de finale. Ce qui nous permet d’éviter une confrontation avec l’Amérique et l’Espagne », déclare Jana Raman.
« Bien sûr, la Chine est un adversaire costaud. Elles sont neuvièmes au classement mondial et ont des joueuses de tailles et très physiques. Nous devrons donc travailler dur au rebond pour pouvoir rapidement dérouler notre basket. Il y a trois ans, nous étions allé en stage en Chine et nous donc connaissons l’équipe comme elles nous connaissent. C’est un avantage et j’espère que nous pourrons continuer à réussir. Arriver avec un trois sur trois aux quarts de finale, c’est le défi du jour », résume Jana Raman.
Les Belgian Cats sont déjà assurées d’une place en quarts de finale avec un deux sur deux dans le groupe C. Les quatre quarts de finale se joueront mercredi dans la Saitama Super Arena. Dès cet instant, le tournoi olympique de basket se poursuivra avec la formule du « Tout ou rien ! ». Si la sélection du coach Philip Mestdagh peut à nouveau s’imposer mercredi, elle jouera alors le week-end prochain pour une médaille. Mais, d’abord il y a le dernier match de la phase de groupes contre la Chine. Antonia Delaere, qui a pu souffler 27 bougies dimanche, et ses coéquipières peuvent, espérons-le, rester dans l’ambiance de la victoire !
#BasketballBelgique #Tokyo2020