En route pour les quarts de finale !
Après la défaite contre une très solide équipe chinoise, nos Cats affronteront le Japon en quarts de finale ce mercredi. Un adversaire redoutable, surtout à domicile. Coup de projecteur sur les Nippones.
Le Japon est un pays de basket-ball qui a fait de grands progrès ces dernières années. Début 2020, nos Belgian Cats affrontaient encore le Japon lors du Tournoi de Qualification Olympique à Ostende (même si le Japon était déjà qualifié en tant que pays hôte). Après un match inoubliable, la victoire était au rendez-vous-même si jusqu’au bout le Japon avait empilé les « trois points ».
Et c’est bien ça la marque de fabrique de l’équipe japonaise : les trois-points. Le Japon est au-dessus des autres en ce qui concerne les trois points marqués (et tirés). Ils marquent en moyenne 13,3 tirs à trois points par match, sur près de 35 (!) tentatives. En comparaison, la Belgique marque en moyenne 5,7 trois points sur près de 21 tentatives.
Le Japon fait donc partie des équipes marquant le plus facilement dans ce tournoi, avec une moyenne de plus de 80 points.
Qui sont les joueurs vedettes ?
La shooteuse folle par excellence mais aussi la meilleure marqueuse de l’équipe japonaise est Saki Hayashi. Cette arrière de 26 ans mesurant 1m73 est sans doute encore gravée dans la mémoire collective belge après sa performance face aux Cats : pas moins de 8 tirs à trois points. Dans ce tournoi olympique, elle marque près de 16 unités en moyenne, avec une pointe à 23 points (et 7 triples) contre le Nigeria.
A ses côtés, le Japon peut compter sur du solide dans la raquette avec Maki Takada. Ce pivot expérimenté mais d’assez petite taille (31 ans et 1m86) est un vrai leader sur le terrain et, aux jeux, marque en moyenne 13,3 points pour 4,7 rebonds.
Troisième joueuse à pointer, la meneuse Rui Machida se démarque par sa petite taille (1m62) mais plus encore par ses passes tranchantes. Dans chacun des trois matches de groupe, elle a distribué plus de 10 passes décisives, avec un record olympique de 15 passes décisives contre le Nigeria. De quoi aligner une moyenne impressionnante de 12,3 assists par match.
D’autres informations sont disponibles ici