Afin de vous préparer de manière optimale aux matchs de nos Chats belges, nous essayons de vous donner les faits les plus importants sur nos adversaires dans les qualifications de l’EuroBasket féminin FIBA 2023.
Les Cats connaissent-ils bien la Bosnie ?
En fait, la réponse est plutôt bonne. Nos Cats ont rencontré la Bosnie-Herzégovine à l’EuroBasket en juin, puisque les deux équipes étaient dans la même poule.
Le souvenir de cette Bosnie n’est cependant pas très bon. Lors de la toute première journée du championnat d’Europe à Strasbourg, les deux équipes se sont affrontées. La Bosnie avait des intentions claires dans le premier quart-temps, puisqu’elle a immédiatement mené 19-11. Les Cats rétablissaient l’équilibre en Q2 et Q3, mais la Bosnie avait encore une dernière période foudroyante derrière elle. C’était trop fort pour la Belgique (19-8), qui a donc perdu son premier match de championnat européen 70-55. Pas du tout le résultat escompté.
Wie zijn de sterspelers?
La star absolue de la Bosnie, et peut-être le meilleur joueur du monde en ce moment, est le naturalisé Jonquel Jones (photo). Le centre de 1m98 des Bahamas a été élu MVP de la WNBA la saison dernière. Plus tôt dans sa carrière, elle a également remporté les titres de Joueuse la plus améliorée et de Sixième femme de l’année.
Lors des derniers championnats européens, elle a également été la meilleure marqueuse avec une moyenne de 24,3 points par match et a pris le plus de rebonds, avec 16,8.
En plus de Jones, il y a bien sûr beaucoup de bons joueurs en Bosnie. Nikolina Babic, par exemple, a marqué 23 points contre les Cats lors des championnats européens. L’attaquante Marina Gajic était la deuxième meilleure rebondeuse du CE, avec une moyenne de 10,3 rebonds par match.