Il n’y pas eu de miracle pour les Belgian Lions contre la Turquie et donc pas de qualification pour une première Coupe du Monde cet été. Les Lions se sont inclinés contre une équipe turque dominante sur le plan physique. À la mi-temps, l’écart était déjà conséquent (31-45). Les Belges ont couru derrière le score durant toute la partie sans jamais parvenir à faire déjouer leur adversaire du soir. Manu Lecomte a été le seul joueur belge a sortir un peu la tête de l’eau avec 14 points.
L’écart a continué de grandir tout au long de la partie et c’est donc sur une lourde défaite que les Belgian Lions ont conclu leur campagne qualificative. Terminant à la quatrième place du groupe I, derrière la Lettonie, la Serbie et la Grèce.
Malgré le peu de suspense sur le terrain, il y avait une belle ambiance à la Mons Arena avec 3500 personnes présentes. Basketball Belgium a également profité de ce match pour remettre un chèque de 5.000 euros à la Fédération turque de basket-ball pour les victimes des tremblements de terre.
Les adieux de Jonathant Tabu
Jonathan Tabu (37 ans), 149 sélections et détenteur du record de caps, a joué son dernier match international pour les Belgian Lions. « Ce fut une fierté de porter le maillot de l’équipe nationale durant plus de 15 ans », a-t-il déclaré après le match.
Belgique-Turquie 54-82
Quarts : 14-22, 17-23, 14-19, 9-18
Belgique : Lecomte 14, Samardzic 0, Tabu 5, Tumba 2, Libert 6, Bleijenbergh 5, Kesteloot 4, Bratanovic 2, De Ridder 8, Ledegen 0, Vanderhaegen 3, Pintelon 5.