Un tirage au sort a eu lieu aujourd’hui à Sopron, en Hongrie, pour les tournois de qualification olympique féminins. 16 équipes ont été réparties en 4 groupes. Les 4 tournois se dérouleront du 8 au 11 février 2024 en Belgique (Anvers), en Chine, en Hongrie et au Brésil.
Sur ces 16 équipes, 12 seront qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris l’été prochain. Les Etats-Unis, vainqueurs de la précédente Coupe du Monde, et la France, organisatrice des Jeux, étant déjà assurés de leur place.
Les Etats-Unis, le Nigeria et le Sénégal
La Belgique a terminé en tant qu’hôte dans le groupe avec les Etats-Unis, le Nigeria et le Sénégal. Elle terminera ses matchs à la Lotto Arena d’Anvers le jeudi 8/2 et le vendredi 9/2. Pour les matches du dimanche 11/2, elles se rendront au Sportpaleis, où les Cats espèrent assurer la plus grande affluence jamais enregistrée pour un match de basket-ball féminin en Belgique.
« Nous croyons en nos chances sportives », déclare le directeur général des Cats, Koen Umans. « En tant que championnes d’Europe, nous ne devons avoir peur d’aucun adversaire. Et avec le public de notre côté, nous disposons d’un atout supplémentaire ».
« Les Cats font partie des meilleurs au monde. Après leur conquête de l’Europe, nous espérons qu’ils renforceront ce statut à Anvers avec un billet olympique. En tant que capitale sportive de la Flandre, nous sommes impatients de présenter à nouveau notre carte de visite internationale avec les Cats », déclare le bourgmestre Bart De Wever.
L’échevin des sports, Peter Wouters, ajoute : « Grâce à leurs performances et à leur personnalité, les Cats ont conquis le cœur du public. Le soutien vocal de la sixième femme donnera un coup de pouce aux Cats, qui le méritent. Nous ne sommes pas encore sûrs de la victoire, mais Meesseman et ses coéquipières sont certainement une bénédiction pour le sport féminin en général et le basket féminin en particulier, y compris à Anvers.
Le ministre des sports, Ben Weyts, est également enthousiaste. « La Flandre investit un demi-million d’euros pour amener ce tournoi à Anvers. Nous le faisons parce que des athlètes de haut niveau tels que nos Golden Cats prennent d’assaut toute la Flandre, ce à quoi nous nous engageons pleinement dans notre nouvelle campagne VIP2024 ‘Flemings In Paris’. Lorsque les supporters peuvent encourager nos champions dans leur propre pays, ils ont très vite envie de bouger à leur tour. Voir du sport, c’est faire de l’exercice ».
Liste de réservation des billets
Les billets pour le tournoi de qualification olympique de février ne sont pas encore en vente. Cependant, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur la liste de réservation, qui vous tiendra informé en premier lieu et vous donnera la possibilité d’acheter des billets avant le début de la vente publique.
Vous pouvez vous inscrire via ce lien: https://my.surveypal.com/app/form/ext?sid=2435963650&sh=P3HH8b0AIfjw_10Yqtrz12f1b3Yrw99PLebGrxO6ZBSaFd9ETEUqyOjYg1ySGMF-&language=Français