C’est une période de grâce pour les Lions U18 3X3. Après avoir ramené l’or du mondial 3X3 disputé en juin, ils ont répété l’exploit le week-end dernier, cette fois à la Coupe d’Europe FIBA de 3X3. Les Cats U18 3X3 ont connu moins de succès puisqu’elles ont été sorties en quart de finale du tournoi.
Comme lors de la Coupe du Monde en Chine, ce sont les Pays-Bas que nos jeunes Lions affrontaient en finale. Dans la phase de poule, ils avaient dû laisser la victoire à nos voisins. En finale, Vincent Peeters, Ayoub Nouhi, Sam Hofman et Hugo Deneve étaient prêts au combat. Dans cette partie, Sam Hofman était prenait feu avec 8 pts alors que Peeters en scorait 5 tout comme Nouhi (dont 2 dunks) pour 1 à Deneve. Ces 19 pts apparaissaient suffisant pour vaincre les Pays-Bas: 13-19.
Vincent Peeters a été élu MVP du tournoi. Il termine second marqueur de la compétition avec 29 pts en 5 rencontres. Pour Peeters, il s’agit de la 3ème médaille cet été après qu’il ait déjà remporté l’or au Mondial mais aussi qu’il ait également inscrit son nom au palmarès du Dunk Contest à cette occasion.
Les Cats U18 3X3, avec Niki Heemels, Séraphine Bastin, Lieve Lukusa et Marie Vervaet, terminent finalement sixièmes comme l’année dernière. Dans la phase de poule, elles ont gagné contre la Tchéquie et perdu contre l’Espagne. En quart de finale, elles ont été éliminées par la Pologne qui s’avérait juste un petit point trop forte pour nos jeunes Cats. La Hongrie remporte le tournoi chez les filles U18 tandis que la Russie ramène l’argent et que les Pays-Bas gagne la bataille pour le bronze.