Les Belgian Lions entameront jeudi en Slovaquie les éliminatoires en vue de la Coupe du monde 2023 et entendent bien se qualifier pour la première fois dans l’histoire du basket belge (hommes) en vue d’une Coupe du Monde. De retour aux affaires, Sam Van Rossom rejoint les Lions pour la première fois en trois ans (sa dernière participation date de début décembre 2018 au Portugal). En raison de la participation de son club de Valence en Euroligue, le Flandrien ne pouvait être libéré pour les Lions.
Sam Van Rossom, qui enfilera en Slovaquie le maillot des Lions pour la 120e fois, est affamé et ambitieux. « J’aimerais vraiment être là pour une Coupe du monde après cinq qualifications pour le Championnat d’Europe », a-t-il expliqué à Levice en Slovaquie.
A 35 ans, Sam Van Rossom, l’un des basketteurs belges les plus titrés à l’étranger, est toujours l’un des piliers du top club espagnol de Valence. Van Rossom est dans le Top européen depuis des années, remportant avec Valence un titre espagnol et deux fois l’EuroCup, mais une Coupe du monde de basket-ball serait également une nouveauté pour lui. « C’est effectivement un challenge personnel de se qualifier pour la Coupe du monde avec les Belgian. Nous n’avons jamais réussi avec les Lions et je me rends bien compte que pour moi c’est la dernière dernière occasion « , poursuit Sam Van Rossom.
Seuls douze pays européens pourront prendre part à la Coupe du monde 2023, qui se disputera en Indonésie, aux Philippines et au Japon. Le premier tour préliminaire s’annonce difficile pour les Belgian Lions, qui figurent dans un groupe avec la Lettonie, la Serbie et la Slovaquie.
« Il faut aussi être réaliste : c’est un groupe très difficile », analyse Van Rossom. Les Begian Lions ont fait des progrès ces dernières années et le sélectionneur national Dario Gjergja peut désormais choisir parmi un large noyau de joueurs.
« Des gars comme Ismaël Bako, Hans Vanwijn, Retin Obasohan, Andy Van Vliet ou Manu Lecomte se sont bien profilés. Ils sont jeunes et peuvent durer des années », explique Van Rossom. « Avec Dario Gjergja, il y a aussi un entraîneur national qui respire le basket. Il travaille avec succès avec Ostende depuis plus de dix ans et connaît le basket belge de fond en comble. C’est un entraîneur qui parle beaucoup avec ses joueurs et veut toujours te rendre meilleurs, ce qui est très important pour l’avenir », a déclaré Sam Van Rossom.
Réservez vos billets pour dimanche contre la Serbie
Jeudi (18h00) les Belgian Lions entameront donc les éliminatoires de la Coupe du monde dans le groupe A face à la Slovaquie. Le dimanche 28 novembre (15h30), ils joueront leur deuxième match de groupe contre la Serbie à Mons. Les billets sont en vente sur tst.basketballbelgium.be/tickets.