Les Belgian Lions, notre équipe nationale de basket-ball, commenceront leur préparation pour les championnats européens à Hasselt le 10 août. Ensuite, ils joueront contre le numéro 11 mondial, l’Allemagne.
L’Allemagne compte plusieurs joueurs de la NBA, dont Dennis Schröder qui a récemment marqué 38 points contre la Pologne, établissant ainsi un record dans les tours de qualification.
C’est la première fois depuis longtemps que les Lions jouent dans le Limbourg et c’est donc une occasion unique pour les fans de basket de vivre un match de haut niveau au Sporthal Alverberg.
Nos Lions sont confrontés à deux défis importants : dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde, ils joueront contre la Grande-Bretagne et la Grèce à la fin du mois d’août et le 1er septembre, les Championnats européens débuteront en Géorgie. C’est déjà le 5e championnat d’Europe consécutif pour lequel la Belgique s’est qualifiée.
Le président de Basketball Belgium, Jan Van Landschoot, s’en réjouit : Nous sommes heureux d’accueillir un voisin fort dans le Limbourg : la coopération avec la ville de Hasselt et le club Hubo Limburg United a été bonne dès la première rencontre et nous espérons un spectacle.
L’échevin des sports d’Hasselt, Habib El Ouakili, est également enthousiaste : « À Hasselt, nous sommes très attachés au sport de haut niveau ! En plus de soutenir nos propres clubs sportifs de haut niveau, nous nous efforçons d’attirer d’autres événements de haut niveau à Hasselt. La semaine dernière, nous avons pu annoncer les Championnats d’Europe de cyclisme de 2024. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement heureux d’accueillir à nouveau nos Lions à Hasselt. Cela faisait depuis 2014 – Interland contre la Turquie – que nous avions l’équipe nationale de basket à Hasselt. Ce sera une belle réunion avec Hans Vanwijn, l’ex-Hubo Limburg United, et bien sûr, comme tout fan de basket, nous sommes très excités par l’arrivée des joueurs allemands de la NBA. Cela promet d’être un spectacle. »
« Ce match sera accompagné d’environ 150 nuitées, ce qui est intéressant pour Hasselt tant sur le plan touristique qu’économique. Les visiteurs internationaux découvrent notre ville de bon goût et les entrepreneurs locaux en récoltent les fruits. Je salue donc cette compétition non seulement d’un point de vue sportif, mais aussi touristique et économique », déclare l’échevin du Tourisme et de l’Economie locale, Rik Dehollogne.
Le match commence le mercredi 10 août à 20h30 au Sporthal Alverberg, à Hasselt.
Les billets sont en vente sur www.basketbalbelgium.be