Pour vous préparer au mieux avant de regarder les matchs de nos Belgian Cats, nous essayerons de vous communiquer les principales forces & faiblesses de nos adversaires à l’EuroBasket 2021. Aujourd’hui, coup de projecteur sur notre adversaire pour ce quart de finale : la Russie.
Comment se sont-elles qualifiées pour l’EuroBasket ?
La Russie s’est qualifiée pour l’Euro via le FIBA Women’s EuroBasket Qualifiers, exactement comme nos Belgian Cats.
Elles étaient dans la poule avec la Bosnie-Herzégovine, la Suisse et l’Islande. Leur campagne de qualification a débuté par une défaite face à la Bosnie. Ensuite, les Russes ont terminé par un sans-faute : 5 sur 5 pour obtenir leur billet pour le Championnat d’Europe.
Qu’ont-elles fait jusqu’à présent à l’Euro ?
La Russie était dans la poule D avec le grand favori la France, la Croatie et la République Tchèque. Le premier match contre la République Tchèque s’est soldé par une courte victoire 73-69. Ensuite, une victoire plus facile face à la Croatie : 62-73. Enfin, lors du dernier match face à la France, la Russie a été battue 85-59.
Les russes ont terminé à la deuxième place de la poule et ont donc du disputer un match de barrage contre la Slovénie. Face à ces dernières, les Russes ont remporté la rencontre 93-75 pour se qualifier pour les quarts de finale contre nos Belgian Cats. Pour info, nos Belgian Cats ont battu la Slovénie 92-57 en phase de poule.
Quelles sont les meilleures joueuses ?
La Russie est l’équipe de l’intérieure star Maria Vadeeva. Chaque année, Vadeeva est encore meilleure bien qu’elle ne soit âgée que de 22 ans. En plus de sa mobilité, sa polyvalence est l’une de ses plus grandes forces. Elle est excellente depuis le début du tournoi : 16.8 points, 7.5 rebonds et 3.3 assists en moyenne, ce qui lui permet d’être dans le top 20 du tournoi dans ces trois catégories. Contre la République Tchèque, la coéquipière d’Emma Meesseman à UMMC Ekaterinburg a marqué 27 points et pris 14 rebonds.
La deuxième star de l’équipe est la jeune de 23 ans Raisa Musina. Ce poste 4 d’1M90 est une excellente shooteuse. Musina joue pour l’autre très grand club russe : le Dynamo Kursk. Sur le tournoi elle aligne des moyennes de 13.3 points et 11.5 rebonds.
La Russie est une équipe très jeune avec une moyenne d’âge d’à peine 25 ans.