Pour vous préparer au mieux avant de regarder les matchs de nos Belgian Cats, nous essayerons de vous communiquer les principales forces & faiblesses de nos adversaires à l’EuroBasket 2021. Aujourd’hui, focus sur notre adversaire : la Slovénie.
Comment se sont-elles qualifées pour l’EuroBasket ?
La Slovénie a également du passer par les FIBA Women’s EuroBasket 2021 Qualifers. Les Slovènes étaient dans la poule A avec la Grèce, la Bulgarie et l’Islande. Une poule relativement facile.
La Slovénie a fait ce que l’on attendait d’elle : remporter la poule avec un brillant 6 sur 6. La Grèce et la Bulgarie étaient les principaux outsiders mais la Slovénie a su remporter les oppositions directes. En finissant invaincue, la Slovénie s’est donc qualifiée en tant que première du groupe pour le Championnat d’Europe.
Quel est le palmarès de la Slovénie ?
L’équipe Dames de la Slovénie est sans la doute la meilleure équipe jamais alignée par ce pays. En 2017 pour l’EuroBasket à Prague, elles étaient au Championnat d’Europe pour la première fois et manquaient d’expérience. Elles ont été éliminées lors de la phase de groupe.
En 2019, la Slovénie était de nouveau présente pour l’EuroBasket organisé en Serbie et en Lituanie. Cette-fois les Slovènes sont sorties de la phase de poules en tant que meilleure troisième et ont affronté nos Belgian Cats lors du match qualificatif pour les 1/4 de finales. Après un match très indécis, les Cats ont emporté la rencontre sur le score de 72-67 pour se qualifier pour les 1/4 de finales.
Quelles sont les joueuses ?
Avec Shante Evans les slovènes ont dans leur rang une joueuse Américaine naturalisée. Elle fait 1M85 et évolue pour l’équipe espagnole Salamanca. Lors des qualifiers, elle n’a joué que deux matchs mais a été excellente : 21.5 points et 8 rebonds en moyenne.
En plus de Evans, la Slovénie compte également sur la grande Eva Lisec. La jeune fille de 26 ans qui fait 1m92 joue pour le très bon club russe Dynamo Kursk. Elle a participé à quatre matchs lors des qualifiers et a apporté 15.5 points et 8.3 rebonds en moyenne. Attention, elle a également plus d’un contre par match en moyenne, les Cats sont donc prévenues !
Enfin, la Slovénie peut également compter sur Teja Oblak. La meneuse d’1m72 qui joue à Prague est très dynamique, elle peut évidemment distribuer les assists, mais sait également prendre des rebonds ! A priori, le talent est dans ses gênes car son frère, Jan Oblak, qui évolue à l’Athlético Madrid, est l’un des meilleurs gardien de but au monde !