Après une victoire relativement facile face au Portugal (le pays hôte), c’est un tout autre défi qui attend les Cats, demain, face à l’Ukraine dans cette deuxième fenêtre de qualification. En cas de victoire face à leur plus proche concurrent au classement, les Cats seraient déjà quasiment qualifiées pour l’Euro 2021. Quelles sont les forces en présence dans cette équipe d’Ukraine ? Nous nous sommes penchés sur le sujet !
Alors que les Portugaises pointent à la 47ème place du classement FIBA, les Ukrainiennes sont classées une vingtaine de places plus haut et pointent à 26ème place. L’Ukraine est le deuxième plus grand pays d’Europe en termes de superficie, c’est assurément l’équipe qui représente la plus grande menace pour nos Cats dans ce groupe G.
Première confrontation
Les Cats ont déjà joué à domicile contre l’Ukraine. Ironie de l’histoire, c’était il y a exactement… Un an ! Jour pour jour ! C’était le jeudi 14 novembre 2019 à Charleroi ! Lors de cette première confrontation, les Cats avaient directement pris les Ukrainiennes à la gorge via un début de match époustouflant de Emma Meesseman (qui est malheureusement forfait). De 23-17, le score était passé à 43-30 à la mi-temps. Dans le 3ème quart-temps, les Cats ont tué le match et il a été impossible pour les Ukrainiennes de revenir dans le money time. Le match se termine sur le score de 83-66. Meesseman termine la rencontre avec 22 points et 6 rebonds. Elle a pu compter sur Kyara Linskens (malheureusement également absente) qui avait été excellente avec 16 points et 6 rebonds et sur les 13 points de Kim Mestdagh. Evidemment, sans les deux « tours jumelles » Meesseman-Linskens, la tâche s’annonce beaucoup plus difficile.
Iagupova, joueuse de classe mondiale !
L’Ukraine compte dans ses rangs l’une des meilleures joueuses du monde : Alina Iagupova (que vous retrouvez en photo de couverture de l’article). Cette joueuse se distingue par sa puissance physique qui lui permet de dominer presque tous ses adversaires. Dans le premier duel face au Cats, Iagupova avait apporté pas moins de 32 points (dont 5 shoots à 3 points) & 11 rebonds .
Duranté l’été, l’ailière athlétique a changé de club. Elle est partie de Fenerbahce Instanbul pour rejoindre l’équipe de Mersin Yanisehir Belediyesi. Nos Belgian Cats devront être attentives car dans le premier match de la fenêtre face à la Finlande, Iagupova a été plutôt bonne comme en témoigne sa ligne de stats : 22 points, 12 rebonds & 10 assists. L’Ukraine a remporté la rencontre sur le score de 84-66. En d’autre termes, elle a enregistré un « triple-double ». Elle affiche des stats complètement folles sur l’ensemble de cette campagne de qualifications : 27,7 points, 10 rebonds et 5,7 assists de moyenne. Incroyable !
Il faudra également garder un œil sur la petite (1m70) mais énergique Olha Sivakova et sur Vita Horobets (ex-Namur).