Ce jeudi (15h) en quarts de finale de l’Euro, les Belgian Cats (FIBA 7) ont rendez-vous avec la Serbie (FIBA 8), tenante du titre, à Ljubljana. Les Serbes ont affiché un bilan de 2 victoires et 1 défaite dans la poule D à Ljubljana. Elles ont gagné 63-71 et 90-52 respectivement contre la Turquie et la Slovaquie. Leur dernier match de poule s’est soldé par une défaite 81-75 contre la Hongrie. Un revers synonyme de deuxième place et donc, par conséquent, d’un passage par les barrages. Mardi soir, la Serbie a validé son ticket pour les quarts en s’imposant 66-60 face à la Grande-Bretagne au terme d’un match très disputé.
En 2021, la Serbie était devenue championne d’Europe en Espagne (Valence). Depuis, plusieurs stars comme Sonja Vasic, Ana Dabovic et Jelena Brooks ont fait leurs adieux à l’équipe nationale. Outre les joueuses expérimentées comme Nevena Jovanovic (32 ans), Sasa Cadjo (33 ans), Yvonne Anderson (33 ans), Dragana Stankovic (28 ans) et Tina Krajisnik (32 ans), la Serbie présente également de nouveaux talents comme Mina Djordjevic (24 ans) et Ivana Raca (23 ans). Ce duo évoluait cette saison avec Emma Meesseman au Fenerbahçe Istanbul. Jovana Nogic (25 ans) et Masa Jankovic (23 ans) sont également des joueuses à surveiller. La sélectionneuse nationale est Marina Maljkovic, qui connaît aussi très bien Emma Meesseman puisqu’elle entraîne aussi au Fenerbahçe avec qui elle a remporté le titre en championnat et en Euroleague cette année.
Lors du Championnat d’Europe 2021, les Cats s’étaient inclinées en demi-finale contre la Serbie 74-73 au bout d’un match à suspense. Lors du CE 2019, les Belgian Cats ont également perdu en Serbie, à Zrenjanin, en phase de groupe (70-66). Au total, la Belgique a joué 12 fois contre la Serbie, pour six victoires. Dans l’histoire du basket-ball féminin serbe, la Serbie est devenue championne d’Europe à deux reprises (2015 et 2021). En 2019, elle a remporté la médaille de bronze. Aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, elle a également remporté le bronze. La Serbie a participé trois fois à une Coupe du monde. Leur meilleur résultat a été obtenu l’année dernière à Sydney, en Australie, terminant à la sixième place, derrière les Belgian Cats.
Le vainqueur du duel Belgique-Serbie de cet après-midi affrontera le vainqueur de France-Monténégro samedi en demi-finale. Le perdant devra passer par des matchs de classement afin d’obtenir un ticket pour le tournoi de qualification olympique (février 2024) en vue des Jeux olympiques de Paris (2024). Les cinq premiers, ou six si la France termine dans le top 5, de ce championnat d’Europe seront qualifiés pour le tournoi de qualification olympique.