Après trois semaines de préparation, d’abord au camp de base de Mito puis à Tokyo, les Belgian Cats font aujourd’hui leurs débuts officiels aux Jeux Olympiques. La sélection du coach Philip Mestdagh, (6ème mondiale), entament la compétition face à l’Australie (2ème mondiale). Après une médaille de bronze aux Championnats d’Europe le mois dernier, les Cats sont pressenties comme outsiders pour une médaille à Tokyo.
La co-capitaine Kim Mestdagh garde cependant les deux pieds sur terre. « On ne parle surtout pas d’une place dans le top 3. Nos ambitions ce sont les quarts de finale. C’est notre premier challenge. Match par match, ça a toujours été notre approche. Une fois que nous sommes dans le top 8, il sera toujours temps d’ajuster nos objectifs. » Toute la sélection est en forme, tout comme Jana Raman après son opération au pouce droit.
En plus de l’Australie, les Belgian Cats figurent dans le groupe C avec la Chine (9ème mondiale) et Porto Rico (23ème mondiale). Il y a trois groupes avec quatre pays chacun. Les 2 premiers de chaque groupe sont directement qualifiés pour les quarts de finale ainsi que les deux meilleurs troisièmes.
Après la phase de groupes, aura lieu un tirage au sort des quarts de finale. Il y a quatre têtes de série (les 3 vainqueurs de groupe et le meilleur numéro 2), les autres pays sont dans l’autre pot du tirage. Les pays qui se sont déjà rencontrés en phase de groupes ne peuvent pas s’affronter en quarts de finale. A partir des quarts de finale, tout se jouera à l’élimination directe.
Les Belgian Cats visent donc une place en quarts de finale et ne devraient donc normalement pas être dernières de leur groupe. Si la Belgique peut battre Porto Rico avec un bon écart, elle prendra d’emblée une grosse option sur le billet prévu pour les quarts de finale.
Les Belgian Cats et les Opals ne se sont rencontrés que trois fois auparavant et jamais en compétition officielle, les Cats s’inclinant à chaque fois.
Groupe A : Espagne, Serbie, Canada, Corée
Groupe B : Nigeria, Japon, Amérique, France
Groupe C : Belgique, Australie, Porto Rico, Chine
Le programme des Belgian Cats
27/07 17h20 (10h20 heure belge) Belgique-Australie
30/07 10h00 (03h00 heure belge) Belgique-Porto Rico
02/08 17h20 (10h20 heure belge) Belgique-Chine
04/08 quarts de finale (éventuellement)
06/08 demi-finales (éventuellement)
07/08 match pour la médaille de bronze (éventuellement)
08/08 finale (éventuellement)