Ce soir à Strasbourg (20h45), les Belgian Cats affrontent la Russie en quart-de-finale de l’Euro. La sélection du coach Philip Mestdagh est en quête d’une nouvelle demi-finale dans un Euro. Ce serait la seconde en trois participation depuis quatre ans.
Les Cats ont rencontré jusqu’à présent la Russie à six reprises en compétitions officielles. quatre fois elles se sont inclinées mais elles ont remporté les deux dernières confrontations, en 2017 et 2019. Tout le monde est fin prêt pour ce choc avec une équipe russe jeune et athlétique. En cas de succès, les Belgian Cats affronteraient en demi-finale samedi à Valence (Espagne) le vainqueur de l’autre choc des quarts entre l’Espagne et la Serbie.
100ème cape pour Emma Meesseman et 150ème pour Marjorie Carpréaux
Pour deux joueuses de la sélection, la rencontre de ce soir aura un petit truc en plus. Emma Meesseman (28) disputera en effet ce soir sa 100ème rencontre internationale sous le maillot des Cats tandis qu’il s’agira déjà de la 150ème pour Marjorie Carpréaux (33). Emma Meesseman a enregistré sa première sélection à l’âge de…15 ans le 29 décembre 2008 à Liège face à l’Allemagne. Les Cats s’étaient alors inclinées 69-71. Meesseman est la onzième Cat à intégrer le prestigieux « Club 100 ». De son côté, Marjorie Carpréaux avait fait ses débuts internationaux le 8 août 2006 face à la République Tchèque, une rencontre perdue 70-58.
Les Quarts-de-finale de l’Eurobasket 21: Belgique-Russie, France-Bosnie; Serbie-Espagne; Biélorussie-Suède
#basketbalbelgium #BelgianCats #Crelansport #basketballwithOrange