Sous la conduite du coach Arvid Diels assisté de Pierre Cornia, les Young Cats U19 entament leur championnat du Monde ce samedi à Bangkok (Thailande). En phase de groupe, elles affronteront la Chine, l’Argentine et enfin le Mali.
Avec quelles ambitions ?
Avec une superbe 5ème place glanée l’an dernier à l’Euro U18 de Udine (ainsi qu’un titre européen l’année précédente), les filles d’Arvid Diels avaient gagné leur billet pour le Championnat du Monde des U19 en Thailande. Celui-ci est désormais une réalité et à partir de ce samedi, les Youngs Cats seront d’abord aux prises avec la Chine, L’Argentine et le Mali alors qu’en l’absence de la Russie, tenante du titre, les Etats-Unis s’annoncent comme les immenses favoris de ce Mondial. Attardons-nous un moment sur nos adversaires en phase de groupe.
La Chine
La Chine se profile comme notre adversaire le plus sérieux en phase de groupe. Elle est aussi et surtout championne d’Asie en titre. A suivre particulièrement, la meneuse Yuan Li, qui était déjà de la partie il y a deux ans et avait été couronnée du titre de MVP lors du dernier championnat d’Asie. Avec pas moins de 6 joueuses d’1m85 ou plus, la Chine dispose d’une équipe particulièrement bien fournie en taille. Par contre, jamais encore les Chinoises n’ont gravi le dernier échelon. sera-ce le cas cette année ?
Le Mali
Lauréates du dernier championnat d’Afrique, et ce pour les septème fois, les Maliennes étaient déjà présentes au Mondial en 2007. La clé face à elles sera de museler le trio Sangare-Sissoko-Kone. Une chose est sûre, le Mali sera une belle pièce à croquer pour les Young Cats U19.
L’Argentine
En 2017, l’Argentine n’était pas qualifiée et revient en quête d’une nouvelle récompense après sa médaille de Bronze de 2009. Les Argentines se reposent principalement sur un solide duo avec Flo Chagas et Sofia Acevedo. Après la rencontre d’ouverture face à la Chine, l’Argentine sera notre second adversaire.
Le programme de la phase de groupe (heure belge)
- Samedi 20 juillet à 14h30 face à la Chine
- Dimanche 21 juillet à 14h00 face à l’Argentine
- Mardi 23 juillet à 11h30 face au Mali
Toutes les rencontres sont retransmises en live sur le canal Youtube de la FIBA.
La sélection belge
Le coach des Young Cats U19 est Arvid Diels, assisté de Pierre Cornia.
La sélection se compose de: Emmeline Leblon, Paula Dits, Sam Van Buggenhout, Eva Hambursin, Marie Peeters, Marie Vervaet, Niki Heemels, Billie Massey, Becky Massey, Maxuella Lisowa, Tesse Kapenga et Dominic Van Den Stock.
#BasketballBelgium#Crelansport#FIBAU19