A l’occasion du Gala annuel du Sport à Schelle, Ann Wauters a reçu un « Lifetime Achievement Award », un prix spécial la récompensant pour l’ensemble de sa carrière. Une brillante carrière qui l’aura vu remporter cinq fois le titre de Joueuse européenne de l’année et rafler quatre succès en Euroligue féminine. Avec les Belgian Cats, Ann Wauters a également remporté la médaille de bronze en 2017 à l’Euro, la quatrième place lors de la Coupe du monde 2018 et finalement un Top 8 au récents J.O. de Tokyo.
Aujourd’hui âgée de 41 ans, Ann Wauters a mis un terme à une fantastique carrière l’été dernier aux Jeux olympiques de Tokyo. Elle y a foulé le parquet une dernière fois pour les Belgian Cats lors du deuxième match de groupe, contre Porto Rico avant que les Cats ne clôturent leur première expérience en quarts de finale face au Japon.
En dépit d’une brillante carrière, dont 131 sélections pour les Belgian Cats, Wauters n’avait jamais été élue sportive belge de l’année. Elle a été nominée plusieurs fois, mais cela n’a jamais aidé que le basket-ball soit un sport d’équipe assez confidentiel avant les exploits des Cats. Par ailleurs, la concurrence était féroce à sa meilleure époque avec des icônes telles que Kim Clijsters, Justine Henin, Tia Hellebaut ou Kim Gevaert.
Ann Wauters est récemment devenue la nouvelle présidente du Comité des Athlètes du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) et est également membre du Conseil d’Administration. « Ce prix, c’est vraiment une formidable surprise. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à ma belle carrière, en particulier ma femme Lot », a déclaré Ann Wauters émue sur le podium du Gala du Sport.
Les Belgian Cats deuxième équipe de l’année
Les Red Lions (hockey) ont bien entendu été choisis comme équipe de l’année et prennent la suite des Belgian Cats sur la liste d’honneur. Les Cats ont terminé deuxièmes cette année. Elles ont à nouveau remporté le bronze aux Championnats d’Europe, ont terminé septièmes aux Jeux olympiques de Tokyo et se sont hissées à la sixième place du classement mondial. Les Lions 3X3, qui ont terminé quatrièmes aux Jeux olympiques de Tokyo, prennent la sixième place.
Emma Meesseman troisième sportive de l’année
Emma Meesseman se classe à la troisième place du trophée de la Sportive Belge de l’Année, derrière la gagnante Nina Derwael (gymnastique), qui lui a succédé au tableau d’honneur, et Nafi Thiam (athlétisme).
Résultat Équipe belge de l’année : 1. Red Lions 1.197 ; 2. Belgian Cats 600 ; 3. Équipe de saut d’obstacles 404 ; 6. Lions 3X3
Résultat Sportive belge de l’année : Nina Derwael 1.153 ; 2. Nafi Thiam 1.075; 3. Emma Meesseman 430