Les Belgian Cats sont arrivées en Bosnie-Herzégovine mardi soir après une escale à Vienne, la capitale autrichienne. L’hôtel des joueuses belges se situe à quelques dizaines de mètres seulement de la salle « Mirza Delibasic » où la sélection du nouveau coach national Valéry Demory a immédiatement bouclé une première séance très soutenue : « Avec de la vitesse et une défense sainement agressive, nous sommes ici pour viser un succès » déclare le nouveau coach français des Cats.
Après le forfait (blessure au pied) de Billie Massey, Valéry Demory dispose cette semaine de quatorze Belgian Cats pour les deux premières rencontre qualificatives en vue de l’Euro. Un mélange d’anciennes, de génération intermédiaire et de Next Gen. Après cinq années magnifiques, nos représentantes entendent bien gravir un nouvel échelon au niveau mondial sous la direction du nouveau sélectionneur national Valéry Demory. Les Belgian Cats occupent actuellement la sixième place du classement mondial. Si elles veulent ambitionner mieux, il n’y a pas de mystère : il s’agira d’une part non seulement de se qualifier pour la Coupe du monde 2022, pour le Championnat d’Europe 2023 et pour les Jeux olympiques 2024 mais d’autre part, également, d’accrocher des médailles à l’occasion de ce brelan de tournois. Ce qui ne va pas de soi dans un sport au retentissement mondial comme le basket.
« Nous avons foi en notre mission et notre premier défi est de bien entamer les éliminatoires en vue de l’Eurobasket 2023. Je suis particulièrement fier de pouvoir prendre en charge les Belgian Cats lors de cette première mission à l’étranger. C’est une sélection talentueuse comme j’ai déjà pu le constater lors des quelques entraînements. C’est effectivement une transition rapide. Je dois à la fois faire connaissance avec les joueuses mais aussi avec le staff et d’emblée gagner», réalise le sélectionneur national Valéry Demory. Pour autant, l’entraîneur des Françaises de Montpellier est ambitieux. « Démarrer par la Bosnie, c’est pas un cadeau bien sûr mais avec un jeu rapide et une bonne dose de défense sainement agressive, nous avons l’espoir de forcer une victoire ici à Sarajevo, ce jeudi soir » martèle calmement Demory.
Les dix vainqueurs de groupe et les quatre meilleurs seconds à l’Euro 2023
La voie vers les Championnats d’Europe ne sera pas tâche facile pour les Belgian Cats. Sur les dix poules, les vainqueurs de groupe et les quatre meilleurs deuxièmes sont qualifiés directement pour le Championnat d’Europe 2023 en Slovénie et Israël. La Macédoine du Nord (79e au classement mondial) ne devrait pas poser de problème, l’Allemagne (40ème) est le pays émergent du basket féminin avec beaucoup de jeunes talents et la Bosnie (27ème au classement mondial) est un adversaire coriace. Les Cats se sont inclinées contre la Bosnie en match d’ouverture lors du dernier Euro en juin. Avec la Bahaméenne Jonquel Jones, la Bosnie dispose peut-être d’une des meilleures joueuse du monde. Cette power forward de 27 ans et 1m98 est une coéquipière d’Emma Meesseman à Ekaterinburg et a été désignée MVP de la WNBA l’été dernier avec les Connecticut Suns. « La stopper sera difficile. Mais si elle marque trente points et qu’on peut limiter le reste, il y a certainement des possibilités », a déclaré le sélectionneur national Valéry Demory.
Le programme du groupe A – 1ère journée (jeudi) : 19h30 Allemagne-Macédoine du Nord ; 20.00 Bosnie-Belgique
TV : direct sur VRT-Sporza à partir de 20h00